dimanche 13 mai 2012

FOCUS / Photographe de mode - Terry Richardson





Après mon article "I (l) Terry", on passe au focus. C'est parti ! Terry Richardson, né le 14 aout 1965 à NYC est un photographe américain donc, et le fils de Bob Richardson (voir photos ici), photographe de mode et d'une mère styliste. Avec une jeunesse assez trash (parents absent, entre son père qui sort avec des mannequins de 17 ans et sa mère qui convole avec Jimi Hendrix), on lui diagnostic assez tôt des troubles psychiatriques, il entendrait des voix.. (comme moi quoi ;-)) (bon ok pas drôle, oubliez). Il passe une partie de sa jeunesse à Los Angeles dans les milieux punks et destroys et tombe alors rapidement dans le cercle vicieux et tentant du sexe, drogue et rock 'n' roll. Il rejoint d'ailleurs rapidement la scène underground de l'East Village. Malgré un père tyrannique et photographe, c'est la photo qui va l'aider à se détacher de lui et de sa personnalité déjantée. Partout ou il va, il shoote tout le monde avec son Polaroïd offert par sa mère. Un vocation est née.
Il a vite développé un univers trash (forcément) et deviendra le protagoniste de la tendance porno-chic. Considéré comme dépressif et schizophrène il n'en reste pas moins l'un des photographes de mode les plus demandés au monde. 

Il est aussi connu pour ne pas retoucher ses clichés. Jamais. 








Il assure les shootings des plus grands magazines de mode : Vogue, I-D, The Face, Y-front, Harper's Bazar, Purple... devient le DA des campagnes publicitaires des plus grandes marques de mode : Gucci, Sisley, Givenchy, Hugo Boss... Yves Saint Laurent. En 2000, il réalise d'ailleurs une pub sur une double page de The Face avec un mannequin pas épilé : aisselles, maillot et moustache : polémique assurée (désolé je l'ai pas trouvé. Si vous la voyez...) Du petit lait pour Richardson qui aime shooter au réveil, sans maquillage, sans rien, dans des décors un peu glauque... Il aime la vérité brute.




Il a photographié les plus grands : Daniel Day Lewis, DiCaprio, Tom Ford, Jay Z, Chloë Sevigny, Kate Moss, Justin Timberlake, Jennifer Aniston, Faye Dunaway, Lindsay Lohan, Marie Kate Olsen, Karl Lagerfeld, Gisel Bundchen, Miranda Kerr, Marc Jacob, et même Brack Obama...


















En 2010, il réalisé une série de photos le montrant en train de faire une coupe de cheveux à Jared Leto et sort le calendrier Pirelli 2010.



Pour sa grande tournée 2011/2012, Lady Gaga à fait appel à lui pour immortaliser les coulisses de son Monster Ball Tour, énormément de photos de la star sont donc visibles sur le blog perso du photographe : Terry Richardons Diary. Il sera même le photographe de son livre photos, plus de détails ici




Cette année, le magazine Harper's Bazar lui a fait de nouveau confiance en lui confiant son shooting avec Mila Kunis pour le numéro d'avril.





Source : Puretrend, Gossy.fr



Aucun commentaire: