mardi 3 avril 2012

FOCUS / Photographe de mode - Patrick Demarchelier





Article méga long aujourd'hui. Patrick Demarchelier né en 1943 au Havre est un photographe de mode et de publicité française. Il commença la photographie par hasard à 17 ans avec un appareil photo offert par son beau-père...







... Il atteint une solide formation en étant assistant du photographe Hans Feurer. Peu de temps aprés il devient independant et inaugure des photographies artistiques de mode plus désinvoltes et pétillantes. Il aime le "rire vrai" et la beauté. En 1975 à New York, il s'installe à NYC et parvient à percer. Ses premiers clients sont Calvin Klein,Versace, Chanel... Ses portraits sont trés appréciés tant par ses pairs que par toutes les stars internationales qui sont passées devant son objectif. Il est l'un des hommes les plus influents dans le monde de la mode, si vous vous souvenez bien, son nom est d'ailleurs cité plusieurs fois par Meryl Streep dans "Le diable s'habille en Prada" : "Appelez-moi Demarchelier". Ses photographies font la couverture de Vogue, Harper's Bazaar, Marie Claire, ELLE. En 1989, il devient le photographe privé de Lady Diana. Son travail, bien que plus classique que Nick Knight retient forcément mon attention dans mes recherches pour ces Focus, c'est une référence ultime en matière de photographie de mode*. Presque parfait. Ce qui m'amuse, c'est que tous les jours, partout, nous sommes "confrontés" aux travaux de ces photographes de mode, dans la publicité principalement et nous ignorons leurs noms, leurs signatures. Dans 50 ou 100 ans les gens iront voir des expositions de Patrick Demarchelier pour admirer le regard d'un artiste sur la mode de "l'époque". Nous sommes le vintage de demain, quel plaisir d'en prendre conscience... 

*dans ma sélection, beaucoup de photos de Kate Moss, Diana, ou Angelina Jolie, les photos côte à côte ne sont pas forcément issues de la même série. 




















Lady Diana








Ad















Source : The rare pearls of fashion

1 commentaire:

Je brille par mon absence a dit…

canon la série avec Lady Di !