vendredi 24 février 2012

Chronicle : Les chroniques de supers ados



Si vous n'avez pas encore entendu parler de Chronicle, il ne s'agit pas d'un nouvel opus des Chroniques de Narnia (comme le pensait certains) (si je vous jure). Il s'agit d'un faux-documentaire/film sur 3 jeunes hommes qui se découvrent des super pouvoirs, après une visite mystérieuse dans une grotte au milieu d'un champ. On n'en sait pas plus. Le film se base sur le déséquilibre d'Andrew, le réalisateur, qui souhaite faire partager son monde et sa vie via une caméra qui ne le quitte jamais. Initiative surprenante, vu que rien ne va dans sa vie, père alcoolique et mère malade, pas d'ami, pas de vie sociale, martyr du lycée. Il en devient même antipathique. Personnage renfermé et profondément triste, on comprend vite que rien ne pourra aider Andrew. Rien, pas même les nouveaux pouvoirs qu'il partage avec ses deux complices. Au contraire.






Il est rare qu'à Hollywood on fasse une telle confiance à de jeunes réalisateurs, Josh Trank n'a que 26 ans et juste un court métrage épatant à son actif. Pourtant, il réalise l'une des prouesses de ce début d'année. Chronicle aborde des thèmes vus et revus, les problèmes d'ados, la solitude, la relation père/fils désastreuse, et mêmes les super pouvoirs ! Cependant, le mélange de tout cela nous révèle un film profondément crédible et naturel, amplifié par un dispositif incroyable, en effet, tout le film est réalisé par des caméras extérieures : Caméscope d'Andrew, Caméscope d'une blogueuse, caméra de surveillance, etc. Comme si le film n'était qu'un montage des images retrouvées d'Andrew. Excellent.


Le film est aussi relevé par un casting hyper intelligent, sans tête d'affiche (si rare et si efficace). En effet, Dane DeHaan/Andrew (vu dans True Blood ou NY Unité spécial) - qui a de faux airs de notre Norman national -, Alex Russel et Michael B. Jordan (aperçu dans House MD.) font le succès de ce film avec un jeu d'acteur naturel, tout en finesse. 

Profondément réussi. Ce film de jeunes devient un blockbuster puissant. (Je suis bien contente).








Et aussi, j'ai découvert ce site, ou des internantes ont réalisé 
leurs propres affiches de Chronicle, 
et j'y ai fait de belles découverte, dont celles-ci. 


Aucun commentaire: