dimanche 22 janvier 2012

David Fincher : Le Messie de Larsson


Comme tout le monde je pense, j’ai une amie qui m’avait averti il y a déjà plusieurs années : « Tu devrais lire Millenium c’est génial ». J’ai toujours du mal à investir dans un livre. Déjà je trouve ça très cher, et j’ai peur d’être déçu et il est alors très rare que je me lance. Sois je suis motivé par un film, sois on m’en fait cadeau. En ce qui concerne Millenium, moins d’une heure s'est écoulée entre la fin du film et ma visite sur Priceminister (11 euros avec les frais de port).

Le film commence par un générique sulfureux et chaud, hyper graphique, esthétique, violent, sensuel, long et noir... à l’image du film entier. David Fincher (Seven, The Game, Fight Club, Benjamin Button, The Social Network) signe encore une oeuvre parfaite. Un rythme soutenu pendant 2h40,  un suspens limite intolérable (j’ai pas pu respirer pendant 1/2 heure), des scènes dures et brutes, le tout relevé par un casting et un jeu d’acteurs sans défaut. Au delà de l’intrigue signée Stieg Larsson, qui vaut bien le succès qu’on lui connait, David Fincher s’impose une fois de plus comme un metteur en scène de génie et un directeur d’acteur épatant. 






Rooney Mara est évidemment la révélation de ce film magnifique, une présence excitante et électrisante, et une métamorphose totalement assumée, relevé par un Daniel Craig inquiet dans le rôle de la victime finalement. 


Je suis juste surprise de voir le peu de nomination que ce film récolte, j’attends de voir les nominations aux Oscars qui seront dévoilés le 24 janvier, mais comme le rappel un de mes amis... Stanley Kubrick lui même n’a jamais obtenu d’Oscar...


Source image : www.revuezinzolin.com

Aucun commentaire: