vendredi 4 novembre 2011

Maïwenn, cinéaste Polissonne


J'ai longuement hésité... vais-je voir Polisse ? Ou est ce que j'attends le DVD pour pouvoir gérer chez moi comme je le sens. Parce que, personnellement, Maïwenn s'est attaqué à un des sujets les plus sensibles. La bande annonce m'avait déjà mise sous le coup pendant quelques jours... Mais, très fan du travail de Maïwenn, et absolument-archi-méga fan du casting, je n'ai pas pu m'en empêcher. 
J'avais déjà une boule au ventre dans la file d'attente. Mon appréhension était à son maximum... 

Je ne sais pas par quel mot commencer la "critique" de ce film. 

Intense ?
Magistral ?
Étonnant ?
Fort ?

Je ne sais plus quel compliment employer. Maïwenn, dont les films s'apparentent à des reportages, tellement elle est forte et brillante et juste (attention, ce mot reviendra), signe ici un film explosif et dense. 

Moi qui avais peur de ne pas pouvoir supporter le rythme, la puissance des scènes et la cruauté des dialogues, je m'en suis très bien sorti. Parce que Polisse ça ne parle pas que de viols sur mineurs et de pédophiles, (d'ailleurs le film nous montre tous les cas de figures traitées par la BPM), ça nous raconte aussi les histoires personnelles et touchantes des membres de la Brigade de la Protection de Mineurs de Paris, comment ils gèrent (ou pas) leur métier, comment ce job difficile et accaparent peut attraver leur vie personnelle, leurs histoires d'amour, comment il se repercute dans la relation qu'ils entretiennent avec leurs propres enfants, leurs rapports avec leurs collègues. La brillante réalisatrice est parvenue à marier les deux afin de ne pas rendre un film indigeste et insupportable. 
Nous sommes confrontés à des scènes brutales, chocs, parfois douloureuses, qui s'atténuent immédiatement avec des scènes de la vie quotidienne et... drôles ! Contrairement à ce à quoi je m'attendait, j'ai beaucoup ris durant ce film. Le montage est extremement bien mené, Maïwenn a remercié sa monteuse Laure Gardette en recevant son prix à Cannes (que vous pouvez revoir en cliquant ICI ) et je pense qu'elle a bien raison de ne pas la lâcher.


En ce qui concerne la performance d'acteurs, je l'ai trouvé absolument sans faute (attention, carnage aux Césars 2012 en prévision). J'adore la façon dont Maïwenn dirige ses acteurs, elle est d'une justesse et d'une finesse incroyable, elle met l'accent sur des petits détails subtiles et toujours très parlant pour ses spectateurs. J'aime aussi ses choix, Karin Viard est pour moi l'une des plus grandes actrices françaises, Joey Starr est un diamant brute du cinéma français, qu'il faut savoir diriger et qui parvient à m'émouvoir à chaque fois. Karole Rocher, qu'on voit trop peu je trouve, est une petite bombe.

 Emmanuelle Barcot, qui co-écrit le film et que j'ai découvert est superbe, et surtout Naidra Ayadi qui porte une des plus belles scènes du film, tout en arabe, qui fout un coup de pied la ou ça fait mal et qui fait éclater de belles vérités. Marina Fois, Nicolas Duvauchel (qui me surprend difficilement d'habitude), Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaim (edouard-baerisant)... tous contribuent à faire de Polisse un film ATOMIQUE !

Mega big up de la mort ! 

Donc, ça n'arriverra probablement jamais, mais Maïwenn si tu lis ceci, sache que j'accepterai de jouer GRATUITEMENT pour toi dans un de tes films.


Aucun commentaire: