jeudi 13 octobre 2011

Toutes TOP LESS !!!




Cette semaine/ce mois-ci, on a beaucoup parlé des seins. Normal, le mois d'octobre c'est le mois du cancer du sein. Toute la presse féminine en parle, mais surtout Marie Claire. 

Je vous conseille donc d'aller vous offrir le numéro n°710 avec Cecile de France en couverture, qui nous propose un dossier spécial d'une trentaine de pages qui parle du sujet. Micro-trottoir, confessions, document de société, on en apprend beaucoup et on prend aussi une belle leçon de santé et d'humilité.

Souvenez vous c'est Marie Claire qui avait créé le buzz, dans son numéro d'octobre 2009, en demandant à plusieurs célébrités d'enlever le haut pour inciter les femmes à se faire dépister. 


Sophie Davant, Estelle Lefebure, Julie Depardieu, Rosi de Palma, Hélene Darroze, Nathalie Rykiel,  Rachida Brakni, Elsa Zylberstein, Sylvie Testud et Mathilda May


Dans ce numéro j'ai aussi appris, mais peut être le saviez vous déjà, qu'Isabel Marrant avait créée un tee shirt spécialement pour l'occasion. La Boutique Marie Claire participe à l'opération en mettant en vente sur son site ce t-shirt au prix de 15 euros. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en". Pour l'acheter, c'est par ici.



Le cancer du sein à plus de chance de se développer chez des femmes de plus de 40 ans, cependant, les hommes sont concernés par cette maladie dans 1% des cas. C'est pour cela qu'il était amusant (je ne sais pas si je peux dire ça, vraiment) de voir les équipes de NFL (National Football League- http://www.nfl.com/pink) jouer tout vêtus de rose le weekend dernier. Tous les moyens sont bons pour faire un passer un message de solidarité et d'alerte face à cette maladie. Malheureusement, le cancer du sein est encore la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. Il se déclare de plus en plus jeune, 7% des femmes touchées ont moins de 40 ans. Encore plus effrayant, une femme meurt du cancer du sein toutes les 53 minutes (1 million de cancers du sein sont découverts chaque année dans le monde -52 000 en France - et 400 000 femmes en meurent).
Le dépistage est essentiel, un cancer du sein détecté à un stade précoce permet de diminuer la mortalité de 25%. Mais surtout, il est essentiel car une proportion importante de patientes ne présente PAS DE SIGNES, mais uniquement des anomalies visibles sur une mammographie. 



Aujourd'hui, la très grande majorité des femmes guérissent du cancer du sein.



Source : www.cancerdusein.org, académie de médecine, sante-medecine.commentcamarche.net


PS : Cliquer ici ;-)

Aucun commentaire: