samedi 8 octobre 2011

Skylab, back to 1979



Hier, je suis allée voir Le Skylab, le dernier film de Julie Delpy. Et j'ai adoré.
J'aime beaucoup Julie Delpy, son humour fin et subtile, son regard hyper propre et net sur les époques et les situations de la vie quotidienne.


Ce qui m'a frappé particulièrement, c'est l'ambiance du film. Les couleurs, la mode, la décoration, la photographie. Je me suis retrouvé tout d'un coup dans les vieux albums photos de mes parents.
Je pouvais facilement attribuer le noms de tous mes oncles et tantes à chacun des personnages.


PARI RÉUSSI


J'ai même bien envie de faire un post Vintage ou je ressortirai les vielles photos de mes parents afin d'en tirer quelques idées mode ! 


Le film raconte le souvenir d'une petite fille qui a passé une journée de ses vacances avec ses parents et sa famille à Saint Malo, un été de 1979. L'été ou le Skylab, la première station spatiale américaine, devait s'écraser sur la terre, son usure naturelle s'étant accélérée par une intense activité solaire (sur l'ouest de la France dans le film d'ailleurs !).

Une journée, avec ce qu'elle comporte d'accidents et de surprises. Les retrouvailles des membres d'une même famille, trainant leurs histoires et leurs problèmes.
Le casting est excellent. Nous plongeons dans les souvenirs de Karin Viard (une des meilleurs actrices françaises selon moi), pour rencontrer sa mère Julie Delpy (réalisatrice du film), son père, Eric Elmosnino le conteur d'histoire, hyper à l'aise dans le rôle du père Artiste/Bobo/Parisien, la divine Bernadette Lafont dans le rôle de la patriarche qui lui va décidément à merveille, Aure Atika, Noémie Lvovsky et Sophie Quinton et bien sure Valérie Bonneton (une de mes idoles!), les 4 tantes, défendant leurs rôles avec brio. 








Et pour revenir sur 1979, je vous ai sélectionné quelques images ...

Margaret Thatcher devient premier ministre

Mort de John Wayne

Naissance d'Heath Ledger et de Pete Doherty
Michael Jackson commence sa carrière solo 

Une classe de primaire en 1979 
La barbie black !

Catherine Deneuve en couverture de ELLE

L'équipe de France de Football
Serge Gainsbourg et Jane Birkin au festival de Cannes

Les sports d'hiver

Aucun commentaire: